La CREG a donné son feu vert à Elia, l’opérateur du réseau à haute tension, pour augmenter les tarifs du réseau sur l’électricité. Les prochaines années, ces taux augmenteront de 77 %. Et nous le ressentirons dans nos factures d’énergie.
La CREG valide des tarifs plus élevés
Dans les années à venir, l’électrification de notre société continuera de s’étendre. De plus en plus de personnes optent pour une pompe à chaleur, roulent en véhicule électrique, etc. En bref, le réseau à haute tension sera soumis à des charges plus importantes. C’est pourquoi Elia, l’opérateur du réseau à haute tension, a présenté une proposition d’augmentation des tarifs de transport. Cette proposition est désormais approuvée par le Régulateur fédéral de l’énergie (CREG). Concrètement, les tarifs de transport augmenteront de 77 % au cours de la période 2024-2027. Et nous le remarquerons sur nos factures d’énergie. L’augmentation sera surtout ressentie à partir de 2025.
Elia réalise d’importants investissements
Elia investira 6,4 milliards d’euros dans le réseau électrique dans les années à venir. C’est beaucoup plus que ce qu’Elia a investi au cours de la période tarifaire précédente (2020-2023). À l’époque, un investissement de 1,5 milliard d’euros était suffisant. Elia augmente désormais considérablement ce montant afin de préparer le réseau à l’électrification croissante attendue des entreprises, des logements et de la flotte de véhicules. Cet investissement est réparti sur les familles et les entreprises. Pour les ménages, cela se traduira par une facture d’électricité légèrement plus élevée.
Dans les années à venir, les tarifs du réseau augmenteront de 77 %. Notre facture d’électricité augmentera donc également. L’augmentation sera surtout ressentie à partir de 2025
Doublement des tarifs
Une partie de la facture est déterminée par les tarifs du réseau. Ces tarifs de réseau sont les tarifs que nous payons pour acheminer l’énergie dans nos maisons. Ils se composent des tarifs de réseau de distribution, des coûts et des tarifs de transport. Ce sont ces derniers qui vont augmenter dans les années à venir. Leurs coûts s’élèvent à environ 3 % de votre facture totale d’électricité. Prévoyez de payer environ 40 euros par an. L’augmentation ajoutera un total de 40 euros d’ici fin 2027. Nous paierons donc le double des coûts de transport d’ici 4 ans. Selon Elia, cela représentera 2 à 3 euros supplémentaires par mois. Cependant, la CREG souligne que les tarifs approuvés sont inférieurs de 10 % à ce qu’Elia avait proposé, afin de maintenir la hausse des coûts à un niveau abordable pour les ménages belges.